Qu’est-ce qu’un engrais minéral ?
22/12/2022 - Les engrais ont pour fonction de nourrir un végétal lorsque celui-ci accuse une baisse de vigueur pendant les changements de saison, ou tout simplement pour l’aider dans sa croissance.
Les engrais minéraux sont des substances d’origine minérale naturelle, issus des roches sédimentaires, éruptives ou salines. Les éléments des engrais minéraux sont obtenus par la synthèse et la transformation chimique en industrie.
Engrais minéral simple ou composé
Les engrais minéraux se divisent en deux catégories : les engrais minéraux simples et les engrais minéraux composés.
Les engrais minéraux simples sont constitués d'un seul élément primaire comme l’azote, la potasse, le phosphore, etc.
Les engrais minéraux composés sont le résultat d’une combinaison entre plusieurs éléments cités plus haut, réunis en un seul engrais. L’association de ces éléments se fait majoritairement par la transformation chimique industrielle.
Sur quelles cultures utiliser un engrais minéral
Les engrais minéraux sont souvent utilisés en complément d’un apport organique, afin que l’assimilation de la plante soit plus rapide et efficace.
L’objectif de l’engrais minéral est d’apporter un élément nutritif précis en fonction des besoins de la culture, et afin de maximiser la pousse de la plante. L’engrais minéral, en fonction de son ou ses éléments principaux, peut donc être appliqué sur un très grand nombre de cultures et de sols.
Les plantes développant principalement des feuilles comme le gazon, les graminées, les plantes vertes d’intérieur ou les légumes feuilles ont un plus grand besoin d’azote (N) que les autres.
Les végétaux à fleurs, à fruits, les légumes à graines comme les lentilles ou les pois ont quant à eux un besoin précis en phosphore (P).
Enfin, les arbustes à fleurs, les bulbes, les rosiers, les arbres fruitiers et les légumes racines auront davantage besoin de potasse (K).
Les caractéristiques des éléments d’un engrais minéral
Chaque élément d’un engrais minéral répond donc à des besoins particuliers, que ce soit pour la nature de la plante, le stade de croissance ou les apports nutritifs.
Les caractéristiques de l’azote (N) :
- Aide à la reprise ou au départ de la végétation
- Dynamise la croissance des plantes
- Participe à l’éclat de la couleur des feuillages
Les caractéristiques du phosphore (P) :
- Renforce les plantes contre les maladies
- Stimule l’éclosion des fleurs
- Accélère la formation des graines
Les caractéristiques du potassium (K) :
- Stimule la croissance des bulbes et des racines
- Renforce le système racinaire
- Amplifie le parfum des fleurs et le goût des fruits
Les engrais minéraux en agriculture biologique
En agriculture biologique, il est interdit d’utiliser les engrais minéraux composés obtenus par la transformation chimique industrielle. Seuls les engrais minéraux simples sont autorisés pour cette forme d’agriculture.
Les engrais minéraux composés binaire ou tertiaire (avec 2 ou 3 éléments) qui ne sont pas issus de la transformation chimique industrielles sont difficiles à trouver.
Il faut également noter que, en agriculture biologique, les engrais azotés minéraux sont interdits. Pour apporter de l’azote aux cultures et aux plantes en bio, les professionnels doivent avant tout effectuer des cultures de légumineuses dans leur assolement et leur rotation pour fixer l’azote de l’air.
Quand et comment utiliser son engrais minéral ?
Lorsqu’il s’agit d’utiliser un engrais minéral sur ses cultures, le grand principe est d’apporter le bon dosage au bon moment. On appelle cela le principe de la fertilisation variable.
Semer au bon moment…
L’azote est réputé pour agir plus efficacement à la période du printemps, lors des premières levées des végétaux. Le potassium et le phosphore sont plus efficaces durant les périodes d’automne et d’hiver, lorsque les végétaux atteignent les derniers stades de leur croissance (floraison, montée en graine, etc.)
L’épandage des engrais minéraux se fait dans la matinée ou la soirée. Il est fortement déconseillé de faire ses apports en pleine journée, pendant les périodes de fortes chaleurs ou de gel. L’apport se fait également sur un sol préalablement arrosé copieusement.
Ne pas semer ses engrais lorsque :
- Les plants sont trop jeunes et manquent de force
- Les plants sont malades
- Le sol est sec ou desséché.
… et de la bonne manière
Veillez à bien lire les précautions d’emploi indiquées sur les étiquettes des engrais minéraux. Vous y trouverez notamment les dosages recommandés, dont les dépassements pourraient entraîner la brûlure des végétaux ou la pollution des sols.
Les engrais minéraux sont proposés bien souvent sous forme solide. Leur granulométrie varie généralement de 1 à 5 millimètres, pour une densité entre 1,15 et 1,35.
La fertilisation avec des engrais minéraux se fait avec un pulvérisateur d’engrais ou un épandeur.